Repères chronologiques

Cette page présente quelques repères chronologiques, permettant de se faire une idée de ce qui se passait en France au moment où François-Joseph Thiault combattait à Belfort. Le choix de ces repères est bien sûr discutable,: il manque peut-être des événements importants, peut-être aussi l'importance de certains évènements a-t-elle été surestimée. Néanmoins, j'ai essayé de mettre l'accent sur deux types d'évènements: ceux en lien direct avec la guerre de 1870, mais aussi sur les évènements qui apparaissent aujourd'hui comme fondateurs pour le siècles suivant. Cette page est appelée à évoluer au cours du temps: si vous souhaitez suggérer des modifications, prenez contact avec moi: j'essaierai, dans la mesure du possible, de tenir compte de vos remarques.
Emmanuel Courcelle

2 Août le 2e corps de l'armée de Lorraine commandé par le général Frossard chasse de Sarrebrück quelques détachements Prussiens, remportant ainsi une victoire modeste, mais qui sera exploitée par la propagande... En repartant, il néglige de détruire les ponts sur la Sarre, le télégraphe et la voie ferrée...

4 Août Bataille de Wissembourg: L'ennemi pénètre en Alsace du Nord et gagne une première bataille importante à Wissembourg. Le général Mac-Mahon se replie alors sur Woerth.

6 Août Bataille de Frœschwiller-Wœrth : L'armée de Mac Mahon, débordée sur ses deux ailes, doit se retirer sur Châlons. L'Etat-major ayant négligé de faire sauter le tunnel de Saverne, l'Alsace était définitivement perdue, la Lorraine déjà compromise. Le même jour, débute en Lorraine la bataille de forbach, menée par le Général Frossard. Les français, apèrs avoir infligé de lourdes pertes aux Prussiens, doivent se retirer sur Sarreguemines. Frossard avait envoyé à plusieurs reprises des demandes de renforts aux Général Bazaine, qui stationnait à 16 km de là....

13 Août - Début du siège de Strasbourg

14 Août La bataille de Borny Bien que la bataille de Borny ne soit "ni une défaite ni une victoire", elle a retardé le passage de la Moselle par les Français et permis aux Prussiens d'arriver avant Bazaine sur le plateau de Gravelotte.

16 Août Bataille de Mars-La-Tour

18 Août Bataille de Saint-Privat Suite à ces deux dernières batailles, particulièrement sanglantes, les Français se retrouvent bloqués à Metz.

20 Août Début du Siège de Metz, mené par Bazaine. Le siège se terminera par la capitulation de Bazaine le 27 Octobre

23 Aoút Bombardement de Bitche, qui résiste à l'invasion depuis le début des hostilités, et gêne ainsi considérablement les Prussiens. Le siège de Bitche se poursuivra jusqu'au 25 mars 1871

23-26 Aoút Le Bombardement de Strasbourg marque le début du siège de cette ville, qui finira par capituler le 28 Septembre.

29 Aoút-2 Septembre La bataille de Sedan sonne le glas de l'Empire: en effet, la bataille se conclut le 2 Septembre par la reddition de l'armée française et la capture de Napoléon III. Mais qui était Napoléon III ?

4 SeptembreLes journaux du jour (Le Temps) Ce numéro de la gazette des absents, paru deux mois plus tard, évoque la situation.

9 Septembre - Une analyse de la situation par Karl Marx: l'empire est tombé, la guerre des Prussiens, de défensive, se transforme en guerre de conquête.

19 Septembre Après la capitulation de Sedan, les armées prussiennes foncent sur Paris: C'est au tour de la capitale d'être assiégée

Gambetta quitte Paris en ballon Gambetta quitte Paris en ballon

26 Septembre - Déclaration anarchiste de Lyon: l'Empire est tombé, il est temps de supprimer l'Etat

28 Septembre - Strasbourg capitule et devient allemande

7 Octobre - Gambetta quitte Paris assiégée en ballon: il tente de rejoindre Tours pour organiser la résistance.

24 Octobre 1870Le décret Crémieux donne la citoyenneté française aux 37.000 juifs d'Algérie... et dans le même temps ravale les musulmans au rang d'indigènes: une des premières décisions de la Troisième République se révèlera ainsi lourde de conséquences pour les décennies suivantes.

27 Octobre 1870 Bazaine capitule à Metz Gambetta accuse Bazaine de trahison.

30 Octobre 1870Ces jours derniers, l'Armée Prussienne a continué son avancée dans l'Est de la France: le 24 à Luxeuil et Vesoul, le 26 à Gray, et le 30 c'est la Bataille de Dijon

Le 1er Novembre et jusqu'au 13, la Commune est déclarée à Marseille

28 Janvier Capitulation de Paris

23 Mars Commune de Marseille. Elle sera réprimée le 4 Avril par l'armée du Général Espivent.

26 Mars Commune de Paris. L'aventure se terminera dans le sang le 28 Mai, par le massacre de 147 partisans sur le mur des fédérés à Paris.

Licence Creative Commons Utilisation Non Commerciale, Paternité Pas d'Utilisation Commerciale Pas de Modification